LE FADY ou INTERDITS ou TABOUS DES MALGACHES
Comme tous les pays, Madagascar a beaucoup des choses qui ne peuvent pas se faire, et considérées comme le fady ou interdits ou tabous.
Le fady est une transmission des tradition orale. Le Malgache transmis d'une génération à une autre à travers de l'éducation.
Le Malgache a plusieurs interdits tel que:
Les interdits communautaire:
À propos d'une place sacrée:
- Ne pas manger de porc et oignon si vous pensez d'y aller dans une place sacrée ( les tombeaux du Roi ou les territoire des vazimba) parce que c'est porte malheur dans votre vie.
- Ne jamais pointer le doigt sur les tombeaux parce que vous deviendrez lépreux
- Ne jamais enterrer à l'aube parce que le jour commence le matin.
- Ne jamais enterrer le mardi, jeudi et dimanche (mardi=talata grobaka ou mauvais jours; jeudi= alaina ka misy c'est à dire si la famille enterrer le jeudi il y a toujours de mort dans la famille; et dimanche= andro masina ou jour sacrée).
- N'appelle jamais quelqu'un si vous êtes à l’intérieure du tombeau parce que vous êtes comme l’appeler de suivre la personne qui vient de mourir.
- Ne jamais donner des coups de pied au mur parce qu'il risque de causer la morte de la grand-mère.
- Les femmes enceintes ne peuvent pas mettre le gingembre dans ses poche, ne peuvent pas sauter une hache et un corde qui s'attache au bœuf, et ne peuvent pas se donner un œuf.
- le jeune garçon ne peuvent jamais circoncire le jour de sa naissance.
- Ne jamais couper les ongles pendant la nuit,......
Pour conclure; le fady est une complexité et une diversité important se créent en fonction de chaque personne selon son sexe, son apparence familiale ou communautaire mais également selon le lieu et la période.
Registre SOCIOLOGIQUE; message de statut
Recueillie par Clara MARISOHASIVELO
©INTERNET
intéressent,,, merci
RépondreSupprimer