FAMORANA, HASOAVAN-JAZA, DIDIMPOITRA, ou LA CIRCONCISION À LA MALGACHE
La circoncision est une pratique culturelle encore pratiquer à Madagascar dans tout l’ethnie. C'est un rite de passage permet au petit garçon de devenir un véritablement un homme et de prendre sa place dans la société.
La circoncision est une pratique initiative traditionnelle encore pratiquées à Madagascar. Elle est d'origine chrétienne pour certains pays. Mais à Madagascar; c'est un rite de passage qui permet au garçon de devenir véritablement un homme et de prendre sa place dans la société.C'est aussi une protection contre l'inflammation du pénis dans les régions chaude à Madagascar.
J'ai même entendu dire qu'un adulte non circoncis à Madagascar n'est pas considéré comme un vrai homme et il ne pourra pas être enterré dans le tombeau familial.
Le mois de la froide est traditionnellement choisis pour circonscrire les jeunes garçons âgées de 1-6 ans, parce que la cicatrisation se fait mieux en hiver entre mois de mai à mois d’août.
DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE
La cérémonie se déroule dans la maison de l'enfant à circoncire. Toute la famille est là pour préparer tout les choses qui sont nécessaire à la cérémonie comme:
La banane: c'est pour souhaiter le petit d'avoir beaucoup des descendantes mâles.
L'eau sacrée: c'est pour souhaiter le petit garçon d’être puissant, riche et rester toujours en bonne santé.
La nuit qui précède la cérémonie, tout la famille chante et danse. Un groupe d'homme forts sont allés recueillie l'eau sacrée au pied d'une montagne ou dans un lac à une ou deux heure du matin; seul homme qui ne doit pas être orphelin recueillie l'eau.
A leur retour, la famille les accueille avec de force et les empêche d'entrer au village ou à la quartier et le groupe d'homme forts protège l'eau et la contre avec de force aussi pour le but d'entrer l'eau sacrée.
Et la prépuce sera ensuite avalé entre deux rondelle de banane par le grand père ou le père de l'enfant pour éviter qu'il ne soit pas perdu ou mangé par un animal,....Seulement les hommes qui peuvent assister à la cérémonie ou à la rituelle.
Enfin, tout le monde pousse des cris de joie et féliciter les parents de jeune garçon par le mots "arahaba ririnina" ou "aza ela fery" et les parents du petit les répond "samy vita e"; et donne des cadeaux et des joués à l'enfant; la fêté continue jusqu'à midi ou soir.
Registre SOCIOLOGIQUE; message de relation
Recueillie par Clara MARISOHASIVELO
© INTERNET
Recueillie par Clara MARISOHASIVELO
© INTERNET
bien,,,intéressent,,continuer...
RépondreSupprimermerciiii!
RépondreSupprimeril n'y a pas de quoi
RépondreSupprimer