LE FAMADIHANA À LA MALGACHE ou LE RETOURNEMENT DES MORTS ou L'HEXUMATION

Le culte des ancêtre est une célébration de la science de la vie, les Malgaches croient  que les défunts sont porteurs de pouvoir et son défenseurs de la vie sur la terre, matérielle autant que spirituelle.


Le famadihana ou retournement des morts est une coutume,une tradition et une culture commune de Madagascar; et encore respectés dans l'iles; spécialement le Merina. Cette cérémonie consiste à exhumer les corps et les envelopper par de nouveaux linceuls.

Il est une rituelle qui n'a pas lieu chaque année, mais périodiquement tous les 5,7,ou 10 ans dépend de  la date qui est déterminer par le mpanandro ou l'astrologue.Cette cérémonie est toujours réalisée en saison sèche (août et septembre).

OBJECTIF DE CETTE RITUELLE 

  •  S'il y a une famille qui est mort dans un autre village ou pays c'est du devoir de rendre son corps à leur tombeaux familial.

  • Si les linceuls des morts sont détruite,c'est du devoir de le remplacer à un nouveau.

  • Si la famille a de nouveau tombeau, c'est important de faire le famadihana pour protéger de malheur,...

 DÉROULEMENT DE LA RITUELLE

Les festivités à organisé pendant deux jours et c'est le fanfare qui animent le village ou la quartier pendant la fête avec de la musique traditionnelle au son de divers instruments.














A la première jour, les invités arrivent au village pour manger et ils préparent une enveloppe; la famille prend note des compte; le montant et le nom des familles qui sont invités à la cérémonie pour le "atero ka alao" ou "kao-drazana".
Après les invités entrent et ils s'assoient dans des espaces clos à ciel ouvert. La famille sert le repas,le riz qui est accompagné d'un plat du viande de bœuf et de porc très gras baignent dans l’huile "vary be menaka".

 








 A la deuxième jours, tout le monde se donne rendez-vous directement autour du tombeau familial pour l'exhumation. La famille surtout les descendants des défunts (zana-drazana) portent de même chapeau et de même vêtement se distinguer des autre famille.


 Lorsque la famille arrive à la tombe;l'orateur prononce ses discours et  une fois terminée, les dépouilles sont sorties du tombeau; ils sont déposés sur des nattes puis portés par leurs familles et s'assoient ensuite sur le même sol et leurs descendants passent au remplacement des nouveaux linceuls;on ne peut pas pleurer car l'exhumation est plutôt une fête.










Après l'emballage des corps; les descendants des défunts marquent leurs communion avec leurs encetres en tournant sept fois autour du tombeau en dansant et portant les corps des défunts sur leurs épaules. 

 








Les nattes utilisés lors de cette cérémonie deviennent sacré, et porte bonheur à la famille.

 Registre SOCIOLOGIQUE; message communautaire
                           
                                                      Recueillie par Clara MARISOHASIVELO

© INTERNET





  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés