TAOM-BAOVAO MALAGASY ou LE NOUVEL AN MALGACHE

   Le Nouvel An célèbre à Madagascar c'est le premier jour et premier lune du mois d'ALAHAMADY "tsinambolany ALAHAMADY". Le mois d'ALAHAMADY se situe entre mars et avril, 14 jour avant le Pâques. C'est le mois qui représente aussi le destin d'Alahamady est symbole de la puissance,du pouvoir royal et de la richesse.


  Le Nouvel An Malgache est une coutume traditionnelle malgache; une rituelle de pardon généralisé entre époux,parent,dans la communauté,ou encore entre dirigeant et population.
C'est aussi une occasion de la réconciliation, de salutation entre les générations  et de partage de vœux de prospérité.

          
DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE:

           La célébration commence par le bain sacré. L'eau qui purifie et réconcilie. L'importance à la purification du cœur ,de l'esprit et de l'environnement pour le retour en valeur,pour renforcer la solidarité au sein de la population. tout le monde se baigne avec l'eau de volafotsy, mandravasarotra,fanazava,...

            Le soir après le bain sacré, c'est la cérémonie du feu éternel, tout le monde fait 7 fois de tour de leur village avec leur lampions "arendrina" qui a pour but de chasser les mauvaises esprits et la lumière amenant de la bougie représente la vie , la chaleur et le bonheur.























Le matin du Nouvel An débute par la bénédiction "safo rano".

    

Après on passe par le tatao,il s'agisse de mettre le riz arrosé de lait et de miel sur la tête, qui a pour but de proteger de la mort et pour souhaiter une vie plus agréable tout au long de la nouvelle année.

 Et enfin c'est le nofo-kena mitam-pihavanana ou grand partage de zébu.


En résumé; le nouvel An malgache est le début du bien et des maux du mal.


Registre SOCIOLOGIQUE; message communautaire
                    
        
 Recueillie par Clara MARISOHASIVELO 
   
 © INTERNET

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés