CÉLÉBRATION DU 30E ANNIVERSAIRE DU CERCLE DES POÈTES ET ÉCRIVAINS «FARIBOLANA SANDRATRA»


"Cette année 2019 est une année importante pour l'écriture Malgache. L’Association «FARIBOLANA SANDRATRA» marquant son 30e anniversaire. qui a déjà plusieurs branches dans diverses régions de Madagascar. Le slogan pour marquer cette année est «Iainako ny teniko, hanamasina ny taniko»."



 

1 janvier 1989 - 11 janvier 2019; C’est exactement 30 ans depuis la fondation de "FARIBOLANA SANDRATRA". C’est un cercle des poètes et des écrivains Malgache.

"FARIBOLANA SANDRATRA " selon ce nom, plusieurs personnes ont émergés et se sont développées au sein de l’association. Ils ne sont pas fatigués de montrer que la littérature Malgache a une grande valeur dans la culture Malgache. Ils ont fait beaucoup d’effort pour améliorer chaque jours cet Art.

La célébration a été ouvert le samedi 26 janvier 2019 au CGM ou Cercle Germeno-Malagasy à Analakely ( l’escalier vers Antaninarenine). «SARAMBA MIKALO» en est à sa troisième édition confie un responsable auprès de faribolana sandratra. L’événement a été commencé à 15h jusqu’à 17h.

Cet évènement a été l’occasion de présenter le recueil collectif éponyme signé par Nirihaja, Gazela Meva, Ony Mihajanirina, Lova Santatra, Elinivo, Tolotra Arinandriana, Martelle Nath, Faniry Hantarinivo, Aro ( Vero Andriamalala) Haingohaja, Laingontsiky, Soambinintsoa, Ratsifa et Narindra Rafalimanana.

Tous les domaines; tous les secteurs des femmes sont presque exclusivement abordées dans l'hymne bien que d’autres étaient. On prend quelques exemples:

la vie des femmes à Madagascar en général comme sa jeunesse, sa vie en amour (vous fait semblant de l’aimer après vous la tromper avec quelqu’un d’autre, et elles se sont désespérées mais il se tient toujours debout et refusant de survivre dans la vie). Sa vie à la maison autant que mère, elles étaient toujours une bonne mère malgré tous et lui dit d’aller où elle devrait aller.
La vie des malgache d’aujourd’hui comme la pauvreté, la politique mais nous devons toujours améliorer et aimer nos Art et surtout notre culture. C’est une poésie qui donne d'espoir pour l'avenir.
Nous devons toujours nous lever et maintenir la foi dans la vie parce que rien n’arrive pour rien; toute à une signification.
C’est un poème qui est marqué par le fait qu'il était vraiment captivant et étouffait les cœurs du public.



Comme tout les événements qui font l’Association Faribolana Sandratra chaque année au CGM Analakely depuis toujours; il y a toujours du chanteur (Haingo) et des danseurs (Aina et Nrina) qui ont été animés la fête et qui expriment tous la culture malgache; et notent qu'aucun événement n'a été payé. 

SARAMBA MIKALO, c’est un livres écrits par Narisoa RAVALITERA, le leader du groupe. Un livre contenant tous les poèmes lus pendant l’événement. «Il contient 84 poèmes et vendus à 12 000 Ariary et la gazette à 500 Ariary le prix».


Clara MARISOHASIVELO,
Le lundi, 28 janvier 2019.
© INTERNET

Commentaires

Articles les plus consultés