LE ALA VOLON-JAZA ou première coup des cheveux des bébé à Madagascar


Ala volon-jaza ou première coup des cheveux des bébé est une  pratique culturelle Malgache et encore pratiquer à Madagascar surtout dans les hautes terres centrales. C'est la cérémonie de Ala volon-jaza à l’issue de laquelle les cheveux sont mélangés à la nourriture et servies aux convives.


Le Ala volon-jaza est une tradition commande qu'on coupe pour la première fois les cheveux du bébé ( une cérémonie qui se fait vers 3 mois de l'enfant, veut dire 2 mois après sa naissance).













Les outils nécessaire pour la cérémonie:
Sahafa famelona ou développement alimentaire, écorce de banane, saonjo masaka, trafon-kena ou chaîne de viande, riz cuit, miel,....





















Durant cette cérémonie, on coupe quelque cheveux de l'enfant du coté  gauche de sa chevelure et dis  : débarrassez-vous des mauvais cheveux qui ont des bons cheveux. Ensuite, on coupe quelque cheveux du coté droit de sa chevelure et ses cheveux seront mélanger sur du riz cuit et les autres aliments et les reins sont pris sur les lèvre du bébé et les autres manger par les femmes qui n'ont pas encore d'enfant.  Du plus anciens, les femmes désirant avoir un enfant se ruent sur le riz et le mangent à pleine main. C'est aussi l'occasion pour le bébé de manger pour la première fois autre chose que le lait de leur mère.

 Pour les petites filles, la cérémonie s’arrête après leur premier repas mixte tandis que pour les petits garçons la cérémonie se poursuit par le famorana dit aussi la circoncision.




Registre SOCIOLOGIQUE; message de Sketch

Recueillie par Clara MARISOHASIVELO

©INTERNET


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés